Automne
9 janvier 2006

Je dois admettre que je prends(encore) un peu de retard à mettre à jour mon site internet, mais mieux vaut tard que jamais. Veuillez donc m'excuser et voici quelque évènements qui relatent mon automne au Japon.

Lorsque j'ai habité à Masuda chez Ruriko, elle et sa famille m'avait un peu adopté, c'était rendu ma famille japonaise et moi j'étais leur troisième fils. J'étais un peu triste de les quitter pour partir travailler à Kyoto. Avant mon départ pour la grande ville, j'ai fait la rencontre de Miyuki une cousine de ma mère japonaise. Elle habite Kobe, non loin de Kyoto et m'invite à l'occasion pour aller passer une fin de semaine chez eux.

Kobe est une ville assise sur la côte, dos à la chaîne de montagne. Elle fut rendue tristement célèbre en 1995 alors qu'un très grand tremblement de terre détruisit une grande partie de la ville en plus de tuer plus de 5000 personnes. Aujourd'hui peu de traces de ce terrible événement subsistent la reconstruction fut rapide et la ville est de nouveau très animé. Le centre ville compte beaucoup de commerces très luxueux ainsi que de très grands édifices. Coté culinaire, le "Kobe beef" jouit d'une très bonne réputation, surtout quand on apprend que les vaches sont nourries à la bière et massé à la main, ce qui en fait une viande très tendre et surtout, très très dispendieuse. Lors d'un de mes séjours à Kobe, Miyuki et sa famille m'ont fait visiter un très beau temple situé sur le mont Nagao, en passant par les hauteurs de la ville nous avons pus admirer quelques-unes unes des très vieilles maisons de style européen qui date du début de la période Meiji. Kobe fut un très important port de commerce ouvert sur le reste du monde, plusieurs riches marchants et diplomates étrangers vinrent y construire leurs résidences. Nous avons aussi visité un musée consacré à l'artiste très reconnu Tomioka Tessai. Principalement composé de peintures sur de grand rouleau de papier, la collection comprenait aussi quelques poteries que l'on appel kigan en japonais.

Fin octobre, j'ai reçu la visite de Jean-Christian, un ami de longue date qui travail lui aussi dans le domaine du jeu vidéo. Il répéta la formule utilisée par Gabriel et Jean-Nicolas un mois plus tôt soit acheter une passe de train et visiter quelques villes à fort potentiel touristique : Nara, Himeji, Hiroshima etc..

Durant son voyage je n'ai pas pu prendre beaucoup de congé, nous avons quand même eu bien du plaisir à découvrir les spécialités culinaires japonaises, JC n'a pas peur d'essayer toute sorte de met plus ou moins.. appétissant et fut la plupart du temps agréablement surpris. Il y avait durant son séjour un grand festival dont j'oubli le nom, nous sommes donc aller assister au défilé traditionnel dans le parc du palais impérial non loin de chez moi. On pouvait voir des quantités de costumes traditionnels ainsi que des habits de soldats et samouraïs. Nous avons été visiter Osaka, très grande ville non loin de Kyoto. Premier arrêt le Umeda Sky Building, très haut gratte-ciel à l'architecture très particulière. Il était possible de monter au sommet et d'apprécier la vue de la ville qui s'étant vraiment à l'infini. Nous sommes ensuite aller visiter le Panasonic center, une exposition technologique de Panasonic sur tous leurs appareils et dernière inventions, il n'était pas possible d'acheter sur place, mais bien sur, si on insistait un peu il nous dirigeait vers un autre édifice non loin ou l'on pouvait se procurer la télévision à écran plat de 55 pouces.

De retour à Kyoto nous sommes aller visiter le temple au 1000 statues de boudha (san ju san gen do) ainsi qu'une petite montagne remplie de multiple chemin de torii (porte rouge). Kyoto recèle tellement de lieux magnifiques que je doute qu'il soit possible de tous les visiter.

Voilà pour cette mise à jour, à très bientôt pour la suite et fin de mes aventures à Kyoto!!