En cette fin d'été
12 novembre 2005

Veuillez m'excuser du retard pour cette mise à jour de mon site web. Je promet d'être plus rapide pour la prochaine.

La fête de Gion terminé, le travail commence sérieusement le mardi suivant. Je profite du lundi pour changer d'auberge de jeunesse; vivre sans air climatisé au Japon c'est de la folie. J'en prend bien note pour mes recherches d'appartement. Magasiner pour un logement au Japon est un peu différent du Canada. Il faut premièrement prendre rendez-vous avec des fudosanya, des agents d'immeubles. Ils nous proposent des plans accompagnés de quelques photos de ce qui pourrait nous plaire. Ayant une idée assez précise de ce que je voulais, j'ai rencontré plusieurs agents d'immeuble et j'ai visité une bonne douzaine d'appartements avant d'arrêter mon choix. Le service de ces derniers est vraiment 5 étoiles, d'une politesse incroyable, et il nous offre habituellement de visiter les appartements en leur compagnie. J'ai bien vite compris pourquoi ils offraient un aussi bon service.

Au japon, lorsqu'on désire aménagé dans un nouveau logement, il faut .. comment dire.. s'acquitter de certains frais. Donc, il y a premièrement, un cadeau de bienvenu à faire aux propriétaires de l'édifice, disons 2 mois de loyer. Il faut payer l'agent d'immeuble pour ses services hors pair, disons un autre mois de loyer, avec les assurances et sans oublier le premier mois de loyer, je dois donc payer 4 mois et demi de loyer sur le champ. Donc, avec un loyer de 660$ par mois, je vous laisse calculer. Ca me brise un peu le cœur de payer une telle somme, surtout que mon apartement est un 1 et demi très petit selon les standards canadiens… soupir.

Mais, je me suis trouvé un appartement sympatique et c'est l'important. Il est bien situé, très propre, pas trop loin du travail et à 2 pas de la rivière sur le bord de laquelle je fais mon jogging. Sur Kawaramachi, ma rue, il y a une multitude de petits restaurants et cafés fort sympatiques. Il y a aussi le parc impérial dont je peux apercevoir la cime des arbres sur mon balcon.

À la fin août, Gabriel et Jean-Nicolas sont venus me rendre visite. Les recevoir était comme un retour en arrière à mes premiers jours au Japon, tout est surprenant et différent. J'avais aussi presque oublié que ce n'est pas tout le monde qui maîtrise l'utilisation des baguettes. Profitant donc de mon hospitalité, ils effectuèrent plusieurs petit voyages aux environs de Kyoto : Nara, Osaka, Hiroshima etc. Ils revenaient, le soir et me racontaient leur périple souvent fort amusant. Au début septembre, nous sommes allés visiter l'expo universelle d'Aichi. En arrivant on était un peu déçu de voir les très longues files d'attentes pour assister aux principales attractions. Alors nous avons tenté notre chance dans une section ou les pavillons sont un peu plus petits, et donc ou la ligne d'attente sont moins longues. L'Arabie Saoudite, la Croatie, l'afrique etc. Nous avons aussi été visiter le pavillon du Canada, ou nous avons été reçu comme des hauts dignitaires. Ce fut une grosse journée de marche mais nous étions très content de notre expérience, nous avons à peine pu voir une petite partie de tout ce qu'il y avait a voir mais c'était déjà pas mal génial. L'ambiance était très sympatique, j'avais comme l'impression que tout ce que les différent peuple avaient de meilleurs était présenté, sans compétitions, tout était très bien orchestré. On sentait vraiment qu'il y avait un genre d'esprit, propre à une expo de ce genre. Si j'ai la chance je tenterais d'aller voir la prochaine exposition.




lien du site de l'expo


Voilà pour cette mise à jour, dans la prochaine je vous conterais mes visites à Kobe et le passage de Jean-Christian en sol japonais.

A bientôt

Photo de la fin: Gabbriel et Jean-Nicolas devant la Kyoto tower.