Récolte de riz
24 septembre 2004

Au début du mois de septembre, il y avait une fête traditionnelle à quelques pas de la maison. Yuko, son père avec ses 2 plus jeunes enfants ainsi que la belle sœur de Yuko avec son enfant et moi avons gravi les quelques centaines de marches qui mènent au temple, situé sur le haut de la montagne avoisinante. Nous avons assisté à un spectacle traditionnel de danse et de musique. Du haut du temple nous pouvions voir la ruelle où se déroulait la fête, c'était vraiment une des images que je m'étais fait du japon avant de venir. Nous progressons donc dans la ruelle qui est remplie de kiosques, de vendeurs de nourriture exotique et de jeux pour les enfants. Il y a en vraiment pour tous les goûts, du poisson, des brochettes de poulet, des mets aux calmar, sans oublier les pieuvres et une multitudes de desserts. Il y avait une bonne foule, nous devions souvent courir après les enfants qui avaient du plaisir à se promener d'une attraction à l'autre. Il y avait une activité où les enfants devaient attraper des poissons rouges avec une petite épuisette et comme cadeau, ils repartent avec quelques poissons rouges qui connaîtront sans doute une fin terrible si j'en crois le traitement que Ryou (le plus jeune des frères de Yuko) leur accorde. Nous avons fait provision de victuailles et sommes aller nous repaître à la maison.



Lors d'une journée de congé de Yuko, nous sommes allés nous promener dans un parc non loin de la maison, il y a un petit lac où il est interdit de pêcher, les poissons en profite et ne sont pas très timides comme le montre les photos suivantes :

Du riz du riz!!

J'ai aussi eu la chance de pouvoir vivre une expérience à laquelle je tenais beaucoup, celle de ramasser du riz. J'ai ai tout d'abord parlé à Renae pour savoir si elle connaissait quelqu'un qui aurait une récolte à faire bientôt. Justement la sœur(madame Baba) du mari de Renae se préparait pour faire la récolte dans les prochains jours. C'est donc sous un beau soleil d'un samedi après midi que Renae et moi sommes aller rejoindre madame Baba et son mari monsieur Baba pour une initiation à la récolte de riz. J'aimerais mentionner que je n'avais absolument aucune idée de ce qu'était un plan de riz à part la petite pousse que je voyais de très loin, est-ce que le riz est dans l'eau, est-ce qu'il faut les couper un par un etc.. Ce genre de questions me trottait dans la tête depuis la première fois où j'ai mangé du riz. Peut-être êtes vous dans la même situation que moi, si oui voici quelques précisions. D'abord le riz est planté dans l'eau puis il pousse pour atteindre 1 à 2 pieds hors de l'eau, les grains de riz se trouvent hors de l'eau sur le bout des tiges. Les progrès de la technologie font que maintenant on utilise des machines pour faire la récolte et c'est fort pratique, mais pour le bien de notre apprentissage, ils nous ont laissé un petit carré à récolter à la main.

Le travail est simple, on coupe les pousses à la base à l'aide d'une petite serpe, on regroupe 10 talus ensemble et on les attache avec quelques pousses sèche de riz de la dernière récolte. On accroche ensuite les bottes sur des supports de bois afin de les faire sécher. Je ne sais pas quelle est la prochaine étape, mais je suppose qu'il faut passer les pousses dans une machine qui extrait les grains de riz. Et voilà prêt pour une autre récolte. Habituellement le champ de riz est presque à sec lorsqu'on fait la récolte. C'est alors très facile de s'y déplacer. Mais cette fois, la récolte a été devancée car le dernier typhon a couché les pousses et le riz traînaient dans l'eau, il a donc fallu faire la récolte dans 10 cm de boue, un rien plus fatigant. Je me suis bien amusé même si le travail n'était pas de tout repos. Je remercie Renae pour m'avoir permis de réaliser cette expérience ainsi que monsieur et madame Baba. Ils m'ont d'ailleurs promis un sac de riz. Nice..




Je suis retournée quelques jours après pour prendre quelques photos :


Après cette dure journée nous sommes allés nous détendre à Tamagawa- onsen un bain public du coin dont l'eau chaude provient de sources thermales. C'est assez courant au Japon.

Voici une photo de obasan, la grand-mère paternel de Yuko, chez qui nous habitons présentement. Elle est partie passer quelques mois chez une de ses filles à Tokyo. Elle me jasait souvent en japonnais, même si je ne comprennais pas grand chose ca va quand même me manquer un peu.


Pour finir, voici une photo de la belle sœur de Yuko, Ouh-chan qui est d'origine thaïlandaise et son petit garçon Keita.