En ce mois d'août
30 août 2004

J'ai pris un peu de temps avant de mettre ma page web à jour… c'est que vous verrez, il m'est arrivé toutes sortes de péripéties !

Hôpital
Premièrement, j'ai voulu tester les soins de santé japonais (!), j'ai donc fais l'effort d'attraper une infection à la gorge. J'ai passé quelques jours au lit en me disant que j'irai mieux dans quelques jours. Pourtant rien ne se replace, même que ça empire, un dimanche soir, alors que la situation est de plus en plus critique, j'appelle mes assurances santé et je les avertis que je ne vais vraiment pas bien et que je pars pour l'hôpital. Une fois sur place, je peux admirer l'efficacité des hôpitaux, absolument personne, aucune attente. Je dérange l'équipe médicale au complet (dans leur éternelle pause cigarette) pour qu'elle s'occupe un peu de mon cas. Verdict : une simple infection à la gorge, le nom en japonais fait un peu peur, mais en français ça doit être moins douloureux. Ils me donnent 3 ou 4 séries de pilules en me promettant que je devrai aller mieux dans quelques jours. 200$ pour une consultation de 3 minutes et 20 pilules, je comprends pourquoi personne n'est malade ici ! Mardi, je ne vais toujours pas mieux, même que ça a un peu empiré ! On décide donc d'aller voir le médecin de famille de Yuko, dans une clinique privée. Cette fois Yuko me dit, " n'appelles pas tes assurances je m'en occupe ", comme je suis dans un état maladif avancé je me laisse guider sans trop comprendre ni trop argumenter. Le médecin de famille semble pas mal plus compétent, et il me rajoute une autre série de pilules roses, et là ça fait toute la différence ! Le lendemain je me porte pas mal mieux. Et comme Yuko connaissait le médecin elle a fait facturer le tout sur son assurance, comme si c'était elle qui était malade, les pilules ont coûté 7$ et merci bonsoir. J'étais un peu contre cette méthode tordue, mais étant donné les circonstances : j'avais de la misère à tenir debout et ça se déroulait en japonais, donc les principes ça sera pour une prochaine fois ! La leçon dans tout ça, vive les pilules roses !

École
Depuis 3 semaines, j'aide Renae, une sympatique Terre-Neuvienne qui a appris le français à Chicoutimi dans son cours de français à raison d'une heure par semaine. Les élèves ne sont pas nombreux, 4 au total, qui sont tous à des stades différents dans leur apprentissage. C'est intéressant et ça permet de rencontrer du nouveau monde. Sur la première photo, Renae c'est la madame en jaune.


Fête
Le 8 août dernier c'était jour de fête au Japon. Durant l'après-midi j'assiste à une procession peu ordinaire, des hommes vêtus de blanc(mikoshi) transporte je ne sais quoi vers je ne sais où, je comprendrais peut-être plus tard, j'espère. En soirée, je revêts mon cadeau de fête mon Yukata, un kimono d'été, et Yuko fait de même, avec l'aide de sa mère. Nous partons a pied chaussés des sandales de circonstance. Il fait noir déjà et une foule s'amasse sur le bord de la rivière, lieu de la fête : spectacle, danse, vendeurs ambulants, etc. La fête est commencée depuis longtemps et certaines personnes sont un peu éméchées. Nous étions venus pour les feux d'artifice et à 8:20 heure le tout commence. Au début j'étais un peu sceptique, est ce qu'une petite ville de 100,000 habitants pourrait rivaliser avec les feux de la fête du Canada. Et bien croyez le ou non, le spectacle n'avait rien à envier à notre fête nationale, j'ai dû admettre, au grand plaisir de Yuko, que j'étais très impressionné. Les feux étaient splendides, très colorées et il y avait souvent des motifs plutôt bien définis. Pour diversifier un peu les choses, ils utilisent des projectiles spéciaux qui tombent dans la rivière en face de nous et qui brûlent durant quelques secondes, ou qui explosent après quelques temps, avec de jolis reflets dans l'eau c'est de toute beauté.


Après les feux nous avons rencontré des amis de Yuko qui nous ont gentiment payer une bière - ils venaient de recevoir leur bonus. Ici au Japon les compagnies offrent un bonus en argent à leurs employés une ou deux fois par année, un peu comme une paye de vacance chez nous. On discute un peu, mais moi après avoir demandé: 'tu as quel age' et 'c'est quoi ton nom' je suis pas trop bon pour les discussions. Je pars donc me balader dans la foule, et je rencontre Renae, la prof de français que j'aide. Elle m'indique où se trouve le petit groupe d'étrangers du coin. Je vais donc à leur rencontre, la plupart sont des profs d'anglais soient Canadiens, Américains ou Anglais. On discute un peu, chacun raconte son histoire. Yuko me rejoint et après avoir échangé nos e-mail, nous repartons fatigués mais ravis de notre soirée.

Photos de famille
On m'a demandé de mettre quelques photos des membres de la famille de Yuko, en voici quelques-unes: la grand-mère maternel de Yuko et la tante de Yuko, photo prise lors d'un souper dans un resto Koréen où j'ai mangé de la langue de boeuf… délicieux.

Ici Yuko et Shohe son plus jeune frère.

photo de la fin: délicieux sushis